Jacques Gratton Photographe

Fiches techniques

CLIENT : John Wiseman, artiste-peintre.
LIEU DE PRISE DE VUE : Percé (Québec).
MANDAT : Reproduire une série d'aquarelles en mode numérique.
CONSIGNES : Obtenir la plus grande similitude possible avec l'original, particulièrement pour le rendu des couleurs.

***************

CONTEXTE ET RÉALISATION : La fidélité des couleurs de l'oeuvre originale allait être assurée par une première prise de vue d'une carte grise Kodak. Les mêmes paramètres de conversion du fichier pouvaient alors être appliqués pour les prochaines images réalisées dans les mêmes conditions d'éclairage.

L'uniformité dans l'exposition a été vérifiée avec un flashmètre (Sekonic L-308B) réglé pour une lecture en lumière incidente. La tolérance est de 1/10ième de cran d'écart sur toute la surface de l'image.
Appareil Nikon D2X, au niveau, sur trépied et aligné sur le centre de l'oeuvre, elle-même bien d'équerre. Mode RAW, ISO 100, WB mesuré, espace colorimétrique Adobe 1998, 1/125 F13, Nikon micro 60mm. 2 flash Photogenic avec parapluie, chacun à 2 mètres de distance de la toile, et orientés à 45 degrés. Conversion du fichier avec le logiciel Nikon Capture. Ajustement des niveaux, de la saturation et du contraste avec Photoshop CS sur écran LaCie calibré ( Blue Eye Vision).

REMISE : Fichiers TIF en mode 48 bits sur CD avec consignes de préparation - y compris l'accentuation (USM) - pour tirage sur l'imprimante Epson Stylus PRO 7800 de l'artiste.

****************

557 Montée Wakeham

Gaspé, Québec, Canada G4X 1Z9

418.368.7775

jgratton@globetrotter.net