Concours des
Prix du ministre
de l'Éducation

2003-2004
à l'enseignement collégial



Prix du Ministre

Notes de cours ou matériel complémentaire
Titre : Photographie moderne
Auteur : Jacques Gratton
Programme : Formation générale complémentaire

Description

Jacques Gratton, professeur au cégep de la Gaspésie et des Îles, a réuni le plan de son cours Photographie moderne, les notes du cours, un semainier destiné à encadrer le cheminement des élèves et une galerie de photos réalisées par ceux-ci dans un site Internet présentant l'ensemble des activités d'apprentissage de ce cours de la formation générale complémentaire.

Tout ce matériel propose aux élèves un parcours d'apprentissage leur permettant de s'approprier, de façon partiellement autonome, les connaissances théoriques et les procédures techniques mises en œuvre dans la prise et le traitement des photographies analogiques ou numériques. Le cours permet également aux élèves de s'initier aux aspects artistiques de la photographie, notamment à la composition de l'image. Une section du cours est aussi consacrée à la manipulation des photographies au moyen des logiciels de traitement de l'image.

Le site Internet conçu par Jacques Gratton propose un plan de travail dans lequel les élèves retrouvent les notions à étudier, les consignes relatives aux travaux pratiques permettant d'appliquer les connaissances exposées et des liens vers d'autres sites présentant des exemples de productions de qualité. Enfin, la rubrique Galerie virtuelle regroupe les réalisations des élèves inscrits à la session en cours, de même que celles des élèves des sessions antérieures.

Appréciation des membres du comité de sélection

En visitant le site Internet du cours Photographie moderne, les membres du comité de sélection ont d'abord été séduits par la beauté des images présentées. La galerie virtuelle que Jacques Gratton y a réuni constitue une remarquable vitrine des couleurs et des paysages gaspésiens. Cette galerie est déjà très attrayante et elle promet de s'enrichir au fil des sessions.

Mais, au-delà de la beauté des photographies, les membres du comité de sélection ont surtout voulu signaler la qualité de l'encadrement offert aux élèves et les nombreux éléments de motivation mis en œuvre pour les accompagner dans leur cheminement. Le texte est chaleureux et livré dans un langage soigné, sa présentation laisse transparaître un humour agréable et les images témoignent d'un esprit d'aventure largement partagé par les élèves.

Le site Internet contribue à la motivation des élèves en facilitant les rétroactions sur leurs productions, la conservation de ces productions, de même que leur publication. Il constitue aussi un excellent outil d'encadrement en conservant la trace du cheminement des élèves, en permettant de suivre à distance leurs progrès et en leur fournissant des grilles d'évaluation complémentaires.

Déjà, le site Internet a attiré l'attention d'autres groupes. Jacques Gratton a été honoré par la Fédération autonome du collégial, laquelle a souligné l'intégration de l'expression artistique et des technologies de l'information dans ce document pédagogique. Les membres du comité de sélection partagent entièrement cette analyse et ils souhaitent que ces notes de cours contribuent à la reconnaissance de la qualité de la formation offerte au cégep de la Gaspésie et des Îles, autant que de la beauté de son environnement.